Un lieu unique et hors du temps ! Fin 2023, ils étaient encore six libraires. Et aujourd’hui?

Au mois d’août 2023, Saïd, journaliste du BRUZZ est allé à la rencontre des libraires et visiteurs de la Galerie Bortier. Il en a ramené ce reportage.

La Galerie Bortier est un lieu unique au centre de Bruxelles. Si elle n’est pas toujours connue des Bruxellois, les touristes savent invariablement comment la trouver. La galerie est en effet citée dans presque tous les guides touristiques sur Bruxelles, avec la mention « A ne pas manquer ». Pour ceux qui y travaillent, c’est aussi une expérience incontournable, un lieu à vivre. Hors du temps, hors de la foule et donc idéal pour les librairies, mais il n’y a pas que les amateurs de livres.

Lorsque ce reportage est tourné, cela fait plusieurs mois que la Régie foncière et la Ville de Bruxelles martèlent leur volonté de dynamiser la Galerie Bortier. En visionnant ce reportage, on comprend que tout a été fait, au contraire, pour la dynamiter.

En août 2023, ils sont encore six libraires dans la Galerie

N°1 et N°2: LA BOUQUINERIE : Suite au départ à la retraite de Philippe et Martine Dufrenne, en décembre 2022, après 42 ans de présence dans la Galerie sous le nom de leur prédécesseur, la librairie Van der Elst, le Collectif La Bouquinerie avait repris l’activité via une convention d’occupation précaire avec la Régie foncière. Ils y prendront goût, mais malgré leur volonté et leurs demandes répétées de prolonger l’aventure, la Régie foncière n’y donnera pas suite. Ils doivent quitter la Galerie le 31 janvier 2024. Le fond est partiellement récupéré mais de nombreux ouvrages ne pourront être sauvés et finiront dans des sacs poubelles. La Bouquinerie, rebaptisée le Zwaab, continue de fonctionner au sous-sol de l’église Saint-Rémy, à Molenbeek. En savoir plus

N °5: LA LIBRAIRIE SCHWILDEN : La librairie tient son nom de Tristan Schwilden, spécialiste de la photographie de renommée mondiale, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, présent dans la Galerie depuis sa rénovation, en 1977 et décédé en novembre 2021. En janvier 2022, Nicolas Lambert, lui-même passionné de photographie, reprend sa librairie et son stock, au grand soulagement du frère de Tristan Schwilden, continuant ainsi à faire vivre l’enseigne. Également soumis à une convention d’occupation précaire avec la Régie foncière qui ne sera pas renouvelée, il doit quitter la Galerie le 31 août 2024 et s’installe peu de temps après à la galerie des Princes.

N°6: LA LIBRAIRIE GENICOT : Les livres, Fanny Genicot est « tombée dedans » quand elle était petite. Ses parents, Pierre et Arlette, se sont installés dans la Galerie Bortier en 1991. C’est grâce à eux que la Galerie est classée, pour ses éléments les plus anciens. Fanny reprend tout naturellement la librairie qu’elle conçoit comme une bibliothèque idéale, presque une deuxième maison, dont elle apprécie le calme et où elle privilégie les contacts avec clients et fournisseurs. Sa librairie est toujours présente dans la Galerie En savoir plus

N°8: LA LIBRAIRIE PIERRE COUMANS : Au terme de plus de vingt années passées chez un prestigieux marchand belge de livres rares, Pierre Coumans s’installe à son compte dans la Galerie Bortier en 2007. Il participe chaque année aux Salons du Livre ancien de New York, Londres, Paris et Bruxelles et met son expertise au service du développement de collections particulières et institutionnelles. Bibliophile plus qu’averti, il est incontestablement une référence en matière de livres précieux ! Sa librairie est toujours présente dans la Galerie. En savoir plus

N°11: DES LIVRES ET VOUS
: « Serial lecteur » dès son plus jeune âge, Nicolas Van Cutsem possédait déjà, à 12 ans, une bibliothèque de 3000 titres, composée essentiellement grâce à du troc, et à 14 ans, déclarait à un professeur interloqué n’avoir que deux options dans la vie: « devenir tueur à gages ou bouquiniste » ! Après avoir fait ses premières armes au Vieux Marché et sur les brocantes, il travaille pendant 15 ans à la librairie Évasions. Il s’installe ensuite à son compte et se fixe, en 2017, au n°11 de la Galerie Bortier. Un lieu sacralisé, pour Nicolas, et l’ « aboutissement de tout bon libraire. ». En savoir plus

N°16: LA CRYPTE TONIQUE & BLOW BOOK : Arrivé en 2011, Philippe Capart, spécialiste de la BD aux connaissances abyssales et insolites, renoue avec la tradition des éditeurs-libraires, très présents tout au long de l’histoire de la Galerie Bortier. Ayant racheté une partie du stock du « Deuxième Souffle » (la librairie de Michel Deligne), il crée avec la Crypte Tonique, un magasin-magazine centré sur la narration par l’image, qui mélange « les morts et les vivants, le profane et le sacré ».
C’est aussi dans ce local que verra le jour la collection Blow Book, des ouvrages à petit prix, de la taille d’un paquet de cartes à jouer, vendus dans des distributeurs. Le premier Blow Book Dispenser est en réalité… un ancien distributeur de poudre à lessiver, toujours en fonction à la KBR. Après la période COVID, les liens se crispent avec la Régie foncière et ne feront que s’envenimer, malgré de multiples tentatives de négociations. La Crypte Tonique et Blow Book sont sommés de quitter la Galerie au 31 mars 2024.
En savoir plus

Depuis le 31 août 2024, seuls trois librairies subsistent dans la Galerie Bortier.
Soutenons-les!