En 2022, la Régie foncière de la Ville de Bruxelles, propriétaire de la Galerie Bortier, lançait un appel à manifestation d’intérêt pour occupation immédiate des cellules n°7 et n° 12, restées inoccupées des années durant, conséquence directe de la gestion négligente de la Régie elle-même.
S’associant avec la Foire du Livre de Bruxelles asbl, l’ensemble des libraires présente alors un projet pour l’ensemble de la Galerie, à considérer comme une entité cohérente pour lui donner du sens. D’autres candidats répondront également à cet appel. Aucun ne recevra de réponse de la Régie foncière, pas même un accusé de réception. Fin 2023, la Régie annonce avoir confié la gestion à un gros entrepreneur privé spécialiste des food markets qui, par ailleurs, n’avait pas pris part à l’appel à manifestation d’intérêt de 2022. Voici le projet des libraires auquel la Régie n’a pas donné suite.
GALERIE BORTIER 2030
HAUT LIEU DU LIVRE à BRUXELLES
TRAIT D’UNION
Proposition émanant de la Foire du Livre de Bruxelles asbl
en partenariat avec toutes les librairies de la Galerie Bortier : Des Livres et Vous (présente depuis 2016 et depuis 2014 dans le rue Saint-Jean), Librairie Pierre Coumans (présente depuis 2007), Librairie Genicot (présente depuis 1995), Librairie Vanderelst (présente depuis 1980) et Blow Book asbl (présente depuis 2011: La Crypte Tonique).
Nos constats
Depuis 1848, la Galerie Bortier est attachée aux imprimés. À la base même du projet de l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar : l’usage de l’ancien Relais de Poste (une messagerie en charge de courriers et gazettes) de la rue de la Madeleine, rue qui abrita des années plus tard le Musée du Livre. Aujourd’hui, ce petit passage couvert contient encore, grâce à la pugnacité de ces derniers acteurs de terrain, la plus forte concentration de librairies sur Bruxelles. Située au pied du Mont des Arts, elle côtoie la Bibliothèque Royale (KBR) qui détient maints incunables et, par le dépôt légal, toutes les publications belges. Elle est encore au centre du circuit du papier imprimé de seconde main à Bruxelles : à mi-chemin entre les pavés du Vieux Marché du Jeu de Balle qui a son prolongement via les bouquineries du bas de la ville (Pêle-Mêle et Évasion) et les salles de ventes, collections précieuses privées et publiques.
La Galerie est ainsi à une position clé entre le bas et le haut de Bruxelles – la partie industrieuse et la partie administrative – un véritable trait d’union (la rue de la Madeleine étant la principale voie commerciale menant des quais de la Senne aux Palais pendant des centaines d’années). En entrant par le Marché de la Madeleine à partir de la rue Duquesnoy, les Bruxellois pouvaient émerger dans le haut de la rue Saint-Jean ou de la rue de La Madeleine et monter vers la Place Royale et inversement.
Mais le passage a depuis perdu sa vocation première : relier les deux rues, Saint-Jean et Madeleine, à la grande Salle de la Madeleine ouvrant sur la rue Duquesnoy. Celle-ci, très récemment aménagée (2016) en salle de concerts par Brussels Expo asbl, tourne le dos à la Galerie Bortier qui est réduite à n’être que deux issues de secours.
La proposition ici développée ne peut être couronnée de succès que si la Foire du Livre, les libraires de la Galerie, les exploitants de la Madeleine et la Régie nouent un dialogue pour travailler en bonne intelligence.
La Galerie Bortier devant être considérée comme une entité et non comme une suite de cellules, tous les libraires, acteurs sur qui reposent la vie et réputation du lieu, ont nourri la réflexion présentée dans ce document, amorcée depuis 2020, et sont parties prenantes de cette manifestation d’intérêt menée par notre Asbl.
Description du projet d’occupation
La Foire du Livre, qui a entrepris un travail de repositionnement qui s’est notamment traduit en 2021 par un changement d’identité visuelle (son nouveau logo est une accolade), veut désormais renforcer le rôle de trait d’union qui est le sien : entre les différents acteurs de la chaîne du livre, entre les auteurs, les éditeurs et les lecteurs, entre les différents publics du livre etc. En contribuant à restituer son identité de passage incontournable à la Galerie Bortier, tant au sens propre (entre des rues, entre les quartiers) que symboliquement (entre les différents publics du livre, entre l’ancien et le moderne, entre le livre neuf et le livre de seconde main), elle incarnerait avec plus de cohérence encore sa mission et ses valeurs.
Le projet “Galerie Bortier 2030 – Trait d’union” présenté ci-dessous a pour vision de dynamiser cet
espace, d’être une courroie de transmission
- entre le haut et le bas de la Ville;
- entre différents types de publics;
- entre le livre et d’autres disciplines artistiques;
- entre Bruxelles, le reste de la Belgique et l’Europe;
- entre l’ancien et le nouveau.
Par cette nouvelle dynamique, elle renforcerait l’attractivité et la fréquentation de la Galerie Bortier, réel atout pour les futurs baux commerciaux culturels à moyen et long terme.
Télécharger le dossier complet.
Photo : Mars 2022 – PRINT IS NOT DEAD, Salon organisé par les libraires dans la Galerie Bortier

Article en lien avec ce sujet : Bortier12, un projet à l’intersection du livre et du numérique, resté sans réponse de la Régie foncière
