Une pétition qui cartonne, un silence qui résonne

En septembre 2023, face à la menace qui plane sur la Galerie Bortier et confrontés au silence des pouvoirs publics, les libraires lancent une pétition demandant l’ouverture du dialogue avec la Régie foncière de la Ville de Bruxelles.

Celle-ci récolte rapidement un soutien massif, mais malgré les plus de 13.500 signatures, en ligne et sur papier, la demande des libraires restera lettre morte! Quelques mois plus tard, la Régie foncière annonce un accord avec un entrepreneur privé, spécialisé dans les food markets et déjà bien implanté sur le territoire bruxellois.

LE TEXTE DE LA PÉTITION

Au cœur de la ville de Bruxelles, au pied du Mont des Arts, LA GALERIE BORTIER abrite depuis 175 ans des libraires, antiquaires, éditeurs et galeristes dans une ambiance feutrée et intimiste.  

Des éditions rares aux romans de gare, en passant par la photographie ancienne et la bande dessinée contemporaine, chaque libraire offre une approche différente –  généraliste ou spécialisée – de la chose imprimée. C’était et cela reste un point névralgique du grand circuit du livre dans la Capitale, apprécié autant des visiteurs étrangers que des locaux. 

Mais depuis quelques années, les libraires sont placés dans une situation de précarité croissante : loyers trop chers et tarifs arbitraires, baux non-renouvelés, cellules laissées à l’abandon pendant plus d’une décennie, grande salle d’exposition non gérée…En bref, aucun investissement au sein des locaux et aucune vision d’ensemble de la part du propriétaire de ce bien public.

La Régie Foncière de la Ville de Bruxelles, détentrice du lieu et en charge de sa gestion, souhaite aujourd’hui confier les cellules ensemble à un acteur unique spécialisé dans l’horeca. Aucun locataire n’a été consulté et aucun cahier des charges ni appel à projet n’a été rendu public. Quant aux nombreuses propositions qui ont été faites suite à l’appel à manifestation d’intérêt pour une occupation immédiate des deux seuls locaux vides – lancé par la Régie en mars 2021 – elles ont reçu un long silence comme seule réponse.

Face à ces menaces et incertitudes, les libraires de la Galerie Bortier se sont associés afin de demander à la Ville de Bruxelles, propriétaire via sa Régie Foncière, de conserver à la Galerie Bortier son caractère unique basée sur la culture graphique et littéraire. S’il nous importe de protéger le patrimoine matériel si précieux de la ville de Bruxelles, nous insistons aussi sur la nécessité de valoriser le patrimoine immatériel et sensible qui s’y déploie. Nous demandons qu’un véritable appel à projet soit émis, en toute légalité et en toute transparence, en y associant toutes les personnes de terrain concernées. Notre association naissante a pour vocation de faciliter ce dialogue bien nécessaire.

En signant avec nous cette pétition, vous marquez votre intérêt pour l’avenir de la Galerie Bortier. Nous vous remercions pour votre solidarité, votre temps et votre attention. N’hésitez pas à faire circuler ce message, et à nous contacter pour de plus amples précisions.

L’ensemble des Libraires de la Galerie Bortier.

Représentant le N°16: BLOW BOOK-LA CRYPTE TONIQUE/ N°1 et N°2:LA BOUQUINERIE/ N°8: LA LIBRAIRIE PIERRE  COUMANS/ N°6: LA LIBRAIRIE GENICOT/ N°11: DES LIVRES ET VOUS et N°5: LA LIBRAIRIE SCHWILDEN.

La Pétition est toujours en ligne, même si la Régie foncière ne l’a jamais prise en considération.

(4 commentaires)

  1. Bonjour,
    Je suppose que la galerie Bortier ne rapportait pas assez d’impôts à la ville.
    Avec de la mangeaille et du bruit, les finances s’en porteront mieux.
    Les édiles ont dû trouver que cette galerie et ses libraires faisait un peu vieux jeu.
    Toutes mes félicitations à la ville de Bruxelles

  2. Il n’est pas aisé de trouver où signer la petition… suffit il de cliquer sur le cadre jaune «  sign petition » sans indiquer son nom ? Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *